Bordeaux à l’unisson

Un 28ème Sommet au format inédit

Le Sommet Afrique-France est un rendez-vous unique qui réunira à Bordeaux pour la première fois les acteurs politiques, économiques, financiers institutionnels africains et français. Au total, plus de 25 000 participants réunis autour du thème de la ville et des territoires durables.

Le Sommet s’accompagnera de festivités grands publics, avec notamment deux événements fédérateurs :

  • Un match de football amical Afrique-France au Stade Matmut Atlantique
  • Un concert de musique urbaine sur la place des Quinconces avec des artistes africains et français de tous horizons

A l’occasion du match Bordeaux-Lyon au stade Matmut Atlantique le 11 janvier 2020. Démonstration de danse africaine – Football Club des Girondins de Bordeaux

Un calendrier de rendez-vous

Le sommet Afrique-France c’est aussi une grande mobilisation locale, « Bordeaux à l’unisson », qui associe tous les acteurs du territoire et les habitants à l’accueil du Sommet Afrique France 2020.

Plus de 50 événements auront lieu entre janvier et juin 2020. Autant de rencontres associatives, culturelles, sportives, gastronomiques permettant de renforcer les liens entre Bordeaux et l’Afrique et de créer ainsi un véritable engouement autour du Sommet.

La 8e édition des Journées Nationales des Diasporas Africaines (JNDA) sera l’un des temps forts de ce programme, avec une forte implication d’associations africaines et d’artistes africains bordelais.

Le 11 janvier dernier, le match de football FC Girondins de Bordeaux – Olympique Lyonnais dédié aux diasporas a été le premier événement « Bordeaux à l’unisson ».

A l’occasion du match Bordeaux-Lyon au stade Matmut Atlantique le 11 janvier 2020. Drapeaux africains – Football Club des Girondins de Bordeaux

Une mobilisation locale

Bordeaux à l’unisson c’est également la mobilisation du tissu économique local, des universités, des commerces, des artistes, des écoles pour mettre tout le territoire aux couleurs du Sommet et contribuer aux échanges sur la Cité des Solutions. Ces contributions seront présentées dans les 7 quartiers de la Cité des Solutions et sur le stand de Bordeaux Métropole.

De nombreuses actions sont d’ores et déjà amorcées pour mettre la ville aux couleurs du Sommet : réalisation de productions d’arts plastiques par les écoliers en lien avec le Rectorat, panorama de la littérature africaine à la librairie Mollat, proposition d’un menu africain dans les cantines scolaires de la Ville, etc.

Enfin, un appel à bénévoles sera prochainement lancé afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’impliquer directement dans l’accueil de l’événement. Réinventer la relation entre nos continents passe avant tout par le lien humain.

En accueillant le Sommet Afrique France, Bordeaux assume sa double vocation d’être le territoire de référence en France d’une relation privilégiée avec l’Afrique et d’être une métropole exemplaire en matière de ville durable