Press review – September 2019

20 September 2019

Le prochain Sommet Afrique-France commence à se révéler.
L’événement, qui devrait attirer 25.000 participants, aura lieu du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux. Emmanuel Macron et le gouvernement français accueilleront 54 chefs d’Etat ou de gouvernement invités, des délégations interministérielles… Plusieurs milliers d’entreprise seront aussi au rendez-vous et s’installeront dans la Cité des solutions, cœur de l’événement.

Read more >

20 September 2019

« Souvent, les sommets se sont tenus sur les thèmes de la paix et de la sécurité. Ici, nous sommes sur quelque chose de très différent, très positif et inclusif, qui donne le ton, celui de la construction. Les villes d’aujourd’hui sont perçues comme un défi, sur fond d’accroissement de la population urbaine. Elles doivent s’imposer comme une solution », explique l’ambassadrice Stéphanie Rivoal, secrétaire générale du sommet pendant la présentation tenu mardi 17 septembre.

Read more >

20 September 2019

Cinquante-quatre chefs d’Etat et de gouvernement africains sont invités du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux par le Président français Emmanuel Macron à la 28e édition du sommet franco-africain qui se tiendra en France.Cette 28e édition aura pour thème central « Changer les villes pour changer la vie » et abordera particulièrement la problématique de l’urbanisation et de ses défis, à transformer en opportunité.

Read more >

19 September 2019

En juin 2020, le XXVIIIe sommet Afrique-France se tiendra à Bordeaux, en présence de certains chefs d’État au pouvoir depuis plus de trente ans. Pour l’ambassadrice Stéphanie Rivoal, la secrétaire générale de ce sommet, il y a quand même des changements profonds sur le continent.

Read more >

19 September 2019

« Emmanuel Macron était à Bordeaux le 1er mars pour acter avec Alain Juppé, dont ce fut l’ultime décision politique municipale, le choix de Bordeaux pour accueillir le sommet », détaille Stéphanie Rivoal. L’ex-ambassadrice de France à Kampala (Ouganda) est la secrétaire générale chargée d’organiser le sommet, tâche qu’elle partagera avec Pierre de Gaétan Njikam, adjoint au maire de Bordeaux pour les partenariats avec l’Afrique, et une petite équipe de choc.

Read more >

18 September 2019

Moins d’un an après le G7 de Biarritz, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir un sommet international. En l’occurrence le 28e sommet franco-africain qui se tient alternativement en France et sur le continent noir, et dont la dernière édition s’était déroulée en 2017 à Bamako (Mali)

Read more >

18 September 2019

Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, s’est exprimé mardi sur la problématique des villes durables. dans un discours prononcé devant des représentants du Maroc, du Niger, du Ghana, de la côté d’Ivoire – en prélude au sommet Afrique-France de juin 2020 – l’ambassadeur de France a lancé un appel à penser le développement des villes.

Read more >

18 September 2019

Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun a organisée une réception en marge de la 3ème Conférence MobiliseYourCity sur la Mobilité en Afrique et en préparation du Sommet Afrique-France de juin 2020, placé sous le signe de la ville durable.

Read more >

18 September 2019

À Bordeaux, l’ambassadrice Stéphanie Rivoal fait un tabac à la conférence de lancement du Sommet Afrique-France 2020.

Read more >

17 September 2019

Cinquante-quatre chefs d’Etat ou de gouvernement africains sont invités du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux par le président français Emmanuel Macron pour le 28e sommet “Afrique-France” sur le thème de la ville durable.

Read more >

17 September 2019

Bordeaux a accueilli ce mardi17 septembre la conférence dePresse du sommet AfriqueFrance du 4, 5 et 6 juin 2020 àBordeaux. L’occasion, pourMadame Stéphanie RIVOAL, Secrétaire générale chargée de l’organisation de ce sommet, en étroite collaboration avecMonsieur Pierre de Gaëtan, Adjoint au Maire de Bordeaux, d’esquisser les grandes lignes de ce sommet et au public, venu nombreux, d’annoncer ce qu’il attend… 

Watch video >

17 September 2019

Ce mardi 17 septembre, l’ambassadrice et Secrétaire Générale du sommet, Stéphanie Rivoal, était à Bordeaux aux côtés des responsables locaux pour préciser un peu les contours et les ambitions du Sommet Afrique-France. Elles sont claires : participer à la stratégie nationale visant à renouer des liens et une influence avec une Afrique courtisée.

Read more >

17 September 2019

Après des sommets consacrés à la sécurité ou au terrorisme, cette édition intitulée “Changer les villes pour changer la vie” qui se tiendra à Bordeaux se veut dans le droit fil du discours d’Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou, a-t-elle indiqué devant la presse.

Read more >