Engie

ENGIE en Afrique est un partenaire énergétique de long terme

ENGIE a de fortes ambitions en Afrique, un continent qui a besoin d’énergie pour soutenir sa croissance prévue dans les années à venir. Aujourd’hui, l’innovation dans les domaines de l’énergie solaire, de la capacité de stockage, de l’efficacité énergétique, de la connectivité à distance et de l’analyse des données a créé une forte confiance dans le potentiel de ces technologies pour combler les écarts énergétiques plus rapidement et à un coût moindre. Pour réussir, la manière dont l’électrification sera abordée est clé : l’électricité centralisée et l’extension du réseau restera le principal moyen d’électrifier le continent, cependant elle ne peut plus être considérée comme la seule option viable pour l’approvisionnement en électricité.

ENGIE a la capacité de développer des solutions à la fois centralisées et décentralisées ainsi que de déployer des services énergétiques et d’améliorer l’efficacité énergétique. Cela confère au Groupe une aptitude unique à apporter des réponses innovantes et intégrées à des défis sans précédent en termes de besoins énergétiques. Le développement économique et les conditions en Afrique sont très différents de ce que l’on connaît ailleurs et font de l’Afrique un laboratoire pour de nouvelles solutions, de nouveaux modèles commerciaux et une nouvelle compétitivité.

Notre portefeuille d’activités comprend maintenant :

  • des installations de production d’électricité, en exploitation et en construction, situées au Maroc (éoliennes et centrales au charbon), en Égypte (éoliennes), au Sénégal (solaire photovoltaïque) et en Afrique du Sud (éolienne et distillat de pétrole)
  • des activités de services au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Niger
  • production décentralisée d’électricité, développement de mini-réseaux et de systèmes solaires domestiques (SHS) dans 6 pays

Chiffres clés d’ENGIE en Afrique

  • plus de 50 années d’expérience sur le continent africain
  • plus de 3GW de capacité de production électrique thermique et renouvelable en exploitation ou en cours de construction
  • fournir de l’électricité propre hors réseau à plus de 2,5 millions de personnes
  • un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros en 2018
  • premier producteur d’électricité indépendant en Afrique du Sud
  • 2,94GW de capacité de production électrique installées
  • 350MW de capacité de production électrique en cours de construction
  • plus de 3000 employés  dont 98 % d’Africains

Un projet solution en Afrique

ENGIE Rassembleurs d’Énergies en Afrique

ENGIE Rassembleurs d’Énergies est le fonds d’investissement solidaire d’ENGIE qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires. Ce fonds a pour vocation d’investir dans des projets viables économiquement et portés par des entrepreneurs innovants.

Quelques projets soutenus par ENGIE Rassembleurs d’Énergies en Afrique

  • Investissement dans Sistema Bio

ENGIE Rassembleurs d’Energies investit dans Sistema Bio. Sistema est présent au Mexique, au Kenya et en Inde. Sistema fournit à une large gamme de clients allant des petites fermes rurales aux grandes coopératives des biodigesteurs modulaires et durables qui produisent du gaz naturel pour la cuisine, les engrais et les appareils ménagers. Ces systèmes sont utilisés pour éliminer les émanations toxiques et améliorer le rendement des cultures, ce qui entraîne des revenus supplémentaires. Ils remplacent également le bois comme combustible, contribuant ainsi à lutter contre la déforestation. Les biodigesteurs sont produits par Sistema et distribués par les communautés locales et peuvent être installés en quelques heures. Sistema est aujourd’hui la première entreprise de biodigesteurs au Kenya.

  • Investissement dans le PEG Afrique

Plus de 60 % de la population rurale du Ghana n’a pas accès à l’électricité. Créé en 2014, PEG Africa est le leader de la distribution d’électricité hors réseau en Afrique de l’Ouest, opérant au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il offre un service d’accès à l’électricité aux populations non connectées via des systèmes solaires domestiques qui peuvent fournir l’éclairage, recharger les téléphones mobiles et faire fonctionner de petits équipements électriques (radios, télévisions…). Il utilise la technologie Pay as you go et a servi à ce jour plus de 272 000 personnes au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Rassembleurs d’Energies a décidé de soutenir sa croissance en investissant dans l’entreprise dès son premier tour de financement.