Eranove engagé en faveur d’un meilleur accès à l’électricité en Côte d’Ivoire

Environ 588 millions de personnes, soit 1 africain sur 2, n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.

De larges pans de la population ont des revenus faibles, saisonniers ou irréguliers, dépendant le plus souvent du secteur agricole ou informel. Leur capacité d’épargne est trop fragile pour financer le branchement électrique (dont le cout est variable selon les pays mais est généralement autour de 150€), puis anticiper sur le règlement de factures bimestrielles ou trimestrielles.

Pour relever le défi de l’accès à l’électricité et améliorer aussi bien le cadre de vie des populations que l’expérience client, le groupe Eranove s’investit dans une dynamique africaine.

Sous la conduite du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Le Programme Électricité Pour Tous (PEPT) mis en œuvre par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), société du groupe industriel panafricain Eranove, a permis de raccorder 768 000 foyers (environ 4 millions de personnes) depuis son lancement en 2014.

Dans le cadre de ce programme, les Agents de la CIE mobilisés, sillonnent la Côte d’ivoire de village en village, de quartiers en quartiers pour fournir les kits d’installation intérieure et réaliser les branchements abonnement pour permettre aux populations de bénéficier des services modernes d’électricité.

Pour atteindre l’objectif ambitieux d’apporter la lumière dans chaque foyer de Côte d’Ivoire d’ici 2030, le PEPT allie efficacité énergétique (par l’installation d’ampoules à faible consommation d’énergie) et efficacité technologique et opérationnelle par l’installation de compteurs à prépaiement télé communiquant, rechargeables à partir de 0,76 € (500 FCFA).

Grâce à la simplification du dispositif technique de même qu’à son mécanisme innovant d’ingénierie financière caractérisé par des paiements à tempéraments assis sur les consommations d’énergie, le PEPT propose le raccordement et l’installation intérieure en levant les principales contraintes d’accès, ce qui permet aux populations les plus démunies d’accéder à l’électricité.

[popmake-6261]