Démarche et Engagements

Un Sommet Afrique-France 2020 pour les villes et territoires durables

 

Ce 28e Sommet au format inédit sera un véritable rendez-vous politique, économique, sportif et culturel.

Le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé que le prochain Sommet Afrique-France 2020 aurait pour thème principal les villes et territoires durables. Au-delà des infrastructures et services essentiels aux citoyens, les villes de demain doivent être sûres, vivables et attractives, notamment pour notre jeunesse.

Pour la première fois, le 28e sommet Afrique-France 2020 coordonne acteurs politiques, économiques et citoyens pour faire avancer les enjeux majeurs des années à venir.

Stéphanie Rivoal

Les sujets abordés iront des infrastructures de transport et du traitement des déchets jusqu’à l’agriculture respectueuse de l’environnement et l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture et au sport.

Ce Sommet exceptionnel tant dans son format que sa large audience se tiendra donc du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux, où le président de la République accueillera à cette occasion l’ensemble de ses homologues africains, leurs délégations ministérielles ainsi que des maires, des collectivités locales, des entreprises et des organisations de la société civile, français et africains. Il sera aussi le point de départ de la saison des cultures africaines, Africa 2020 qui s’étendra de juin à décembre.

Un rassemblement exceptionnel des acteurs des villes et territoires

Afrique-France 2020, c’est la rencontre des acteurs institutionnels (chefs d’État et/ou de gouvernements africains et français), des acteurs du secteur public (ministères compétents, maires, gouverneurs ou présidents de provinces, de régions, agences d’Etat, organisations internationales et régionales), des financeurs (banques et assureurs, bailleurs multilatéraux, régionaux, bilatéraux, fonds, fondations), des entreprises privées (Startup, PME, Grands groupes) et des acteurs de la société civile (associations de jeunes, femmes, quartiers, ONG, syndicats, fédérations, coopératives et associations professionnelles).

L’Ambassadrice Stéphanie Rivoal, Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France 2020, souhaite que ce sommet Afrique-France valorise les actions concrètes des acteurs africains et français dans leurs villes et territoires. Face à une Afrique en pleine expansion et avec une population grandissante, les problématiques liées à une urbanisation, qui doit être durable, se font de plus en plus pressantes.