Grand RDV Fidal : La ville durable en Afrique

FIDAL, cabinet d’avocats d’affaires en France et partenaire du Sommet Afrique-France 2020, a réuni de nombreux acteurs économiques et politiques africains et français au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le jeudi 6 février 2020.

Ce « Grand Rendez-Vous Fidal » avait pour ambition première d’apporter des éléments de réponse aux défis de la ville durable en Afrique.

 

Une ville durable est une ville qui a la capacité de se révéler dans le temps et où la mixité sociale est présente 

Hugues de La Forge, Directeur associé au sein du cabinet, a introduit la matinée en exprimant sa vision.

Lors de cet évènement, les tables rondes organisées ont permis d’évoquer deux problématiques phares des villes durables en Afrique : les infrastructures et la mobilité, ainsi que le paradoxe de la ville africaine qui reste à la fois proche et inaccessible.
Présentées comme des modèles de modernisme et de résilience, les villes africaines se heurtent toutefois aux difficultés de l’universalisation de l’accès aux services essentiels. Trouver des solutions pérennes et innovantes au service des villes et territoires durables en Afrique était donc au cœur de ces débats, et sera au cœur du Sommet Afrique-France 2020.

Le Sommet Afrique-France 2020 sera le Sommet du concret, des réalisations franco-africaines, où les chefs d’Etat seront invités à se tourner vers l’action et vers les villes durables du futur africain » concluait ainsi Stéphanie Rivoal, Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France 2020.