Iveco Bus

Le Secrétariat Général est heureux d’annoncer qu’IVECO a officialisé sa participation au Sommet Afrique-France 2020 en tant que partenaire Privilégié.

Le Secrétariat Général se réjouit de coopérer avec IVECO, dont l’engagement et l’expertise dans le domaine de la mobilité sont en adéquation avec les objectifs du développement durables inhérents au Sommet.

En tant que leader technologique, IVECO s’engage depuis de nombreuses années pour une mobilité durable dans l’ensemble des marchés. En développant et en offrant de multiples alternatives au Diesel (Hybride, GNV, Electrique) IVECO est l’un des constructeurs présentant la plus large gamme disponible pour contribuer à cette mobilité plus durable.

IVECO est convaincu que cette nécessaire transition énergétique, souvent limitée aux pays du Nord, peut et doit aussi prendre toute sa place dans les pays du Sud, et en Afrique particulièrement, où les Gasoils de qualité inégales imposent des véhicules Diesel Euro III, très éloignes des standard Euro VI en vigueur dans nos territoires.

A ce titre, les véhicules fonctionnant au Gaz et au Biogaz proposent une réponse pertinente pour les pays qui disposent de cette ressource. Le Gaz et le Biogaz permettent en effet d’améliorer la qualité de l’air, en diminuant les émissions de NOx et de particules, de réduire l’impact sur le réchauffement climatique en minimisant le CO2, mais également de diviser le bruit par deux.

La solution GNV répond donc de manière pertinente aux besoins de mobilité verte en Afrique. D’autant plus que cette technologie est mature et fiabilisée, qu’elle nécessite relativement peu d’investissement, d’infrastructure et qu’elle permet des coûts d’exploitation équivalents à ceux du Diesel. Débarrassé des contraintes du Gasoil trop riche en souffre, les Autorités pourront également grâce au GNV proposer à leurs clients des véhicules au design novateur, disposant de l’accessibilité, de la sécurité, du confort et des services aux voyageurs qui donneront tout l’éclairage nécessaire à cette innovation vis-à-vis des citoyens, qu’ils soient usagers ou non des transports, assurant un succès populaire du projet comme ils ont pu le constater lors de l’inauguration du projet LEMERGENT à Abidjan.

C’est dans le cadre du programme de renouvellement du parc de véhicules lancé par le gouvernement Ivoirien en 2016 (PND 2016-2020 Cote D’ivoire) que notre partenariat débute. La SOTRA a eu le courage et l’ambition de porter une solution différente de celles pratiquées traditionnellement en choisissant IVECO pour la fourniture de 900 autobus dont 100 circulent au gaz naturel.

Véritable projet autour de cette solution, deux stations d’avitaillement Gaz (TRACTEBEL – filiale d’ENGIE) ont été implantées, afin d’envisager l’alimentation d’un parc de plus de 100 véhicules. IVECO a par ailleurs formé le personnel de la SOTRA à la maintenance de ces véhicules au gaz, compétences qui n’existaient pas localement, ce qui permet à l’opérateur Ivoirien d’assurer la maintenance de tout son parc en totale autonomie.

Iveco s’implique également sur le volet industriel en partenariat avec SOTRA industries avec la mise en place d’une unité́ d’assemblage de mini bus destinés aux transporteurs privés. Ce projet est en cours de réalisation, les premiers minibus « DAILY IVOIRE » assemblés localement sont prévus début d’année 2020.

Le Sommet Afrique – France 2020 est pour IVECO une opportunité unique de montrer à l’Afrique entière, réunie à Bordeaux, la solution choisie et mise en œuvre par le gouvernement IVOIRIEN au profit de la SOTRA d’Abidjan.

A l’heure de la nécessaire transition Energétique, le continent Africain peut et doit prétendre à une mobilité plus verte. Plusieurs solutions alternatives existent et peuvent avoir leur pertinence en fonction des usages. Celle au Gaz, retenue par La Côte d’Ivoire, en est une, économiquement réaliste, fiable et durable.

IVECO souhaite ainsi que le salon des solutions puisse être le lieu de ce témoignage au profit du plus grand nombre.

[popmake-6261]