Poma

Le Secrétariat Général est heureux d’annoncer que POMA a officialisé sa participation au Sommet Afrique-France 2020 comme partenaire Solution.

Le Secrétariat Général se réjouit de coopérer avec POMA, dont l’engagement et l’expertise dans le domaine du transport par câble sont en adéquation avec les objectifs du développement durables inhérents au Sommet.

Avec plus de 80 années d’expérience dans le domaine du transport par câble, POMA fait son entrée dans le réseau des partenaires du Sommet Afrique-France.
Fort d’une présence dans 90 pays et de l’expertise de 1600 collaborateurs répartis à travers le monde, POMA est devenu un des leaders mondiaux du secteur en proposant de faire du transport par câble la technologie d’avenir pour un transport durable et agréable.

POMA est ainsi engagé dans le développement de solutions de transport répondant à la fois aux besoins des usagers, des villes et des entreprises tout en répondant aux impératifs de développement durable dictés par l’urbanisation rapide du continent africain.

POMA s’est donc forgé une robuste réputation de part sa capacité à concevoir, à réaliser, exploiter et maintenir des solutions de transport innovantes. Celles-ci sont à même de répondre aux défis présents et futurs du développement durable, notamment dans les métropoles africaines comme Lagos, Nairobi, Kinshasa ou Le Caire, où les embouteillages affaiblissent les économies nationales au quotidien.

Outre son expertise, c’est aussi par son approche spécifique que POMA fait la course en tête sur le continent africain. Une simple démarche de vente de matériel ne suffit pas :

Nous accompagnons la montée en compétences des opérateurs auxquels nous nous associons. Notre force est notre ouverture à toutes formes de partenariats au cas par cas en prenant en compte les besoins locaux

Mehdi Caillis, Directeur Général Afrique & Moyen-orient

POMA a ainsi signé en 2014 la création d’une joint-venture avec l’entreprise du Métro d’Alger (EMA) et l’entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA).
Ce partenariat gagnant-gagnant a donné naissance au 1er opérateur mondial de transport urbain par câble, en charge du réseau national.

Mais POMA va encore plus loin avec des solutions de financement sur mesure. Charlotte Riché, Responsable financement de projets l’explique :

« Nous aidons les métropoles à structurer le financement de nos solutions avec des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement et le Fonds Vert pour le Climat, Agence Française de Développement). Nous nous sommes engagés pour la réalisation de projets pilotes avec un certain nombre de métropoles africaines. »