Veolia

Contribuer au développement économique et social des populations 

En Afrique,  la croissance considérable des villes ne s’est pas assez accompagnée d’infrastructures nécessaires pour assurer l’attractivité des territoires et des conditions de vie soutenables pour toutes les catégories de populations. L’expansion urbaine et la croissance démographique entraînent d’inévitables tensions dans les villes. Ces dernières portent sur les ressources, en premier lieu sur l’eau potable, puis sur les conséquences environnementales et sanitaires du rejet des eaux usées, qui croissent en proportion du nombre d’habitants et de l’eau consommée.

Face à l’explosion démographique, l’urbanisation galopante et la prise de conscience environnementale croissante, Veolia soutient le développement et la mutation des villes africaines à travers des contrats de performance ou d’exploitation permettant d’améliorer fortement la qualité et l’efficacité des services d’eau, de déchets ou d’énergie.

Un projet solution en Afrique

Accompagner les villes marocaines face à l’expansion urbaine et la croissance démographique

Au Maroc, à travers ses filiales Amendis et Redal, Veolia a accompli en 16 ans un travail considérable en matière de gestion déléguée des services essentiels (eau, électricité et assainissement) dans les régions de Tanger-Tétouan et Rabat-Salé.

Les taux de desserte et d’alimentation pour l’eau potable, l’électricité et l’assainissement ainsi que les taux de rendement en eau et en électricité se sont nettement améliorés. Par ailleurs, la dépollution des littoraux y est désormais une réalité.

L’assainissement liquide constitue l’axe prioritaire des investissements de Veolia au Maroc pour accompagner l’essor des régions. L’enjeu est tout autant sanitaire, social, qu’économique ou environnemental. Toutes les stations d’épuration ont été construites selon les standards de qualité les plus modernes. Le programme de dépollution s’inscrit dans une politique globale en faveur du développement durable et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Télécharger le business case Maroc Tanger-Tétouan