Académie du Développement Durable

Le projet académique ADD se décompose en 2 volets :

  • Un volet sectoriel tourné exclusivement sur l’employabilité dans les secteurs de développement. Il s’agit d’offrir des parcours de formation cohérents avec les plans et stratégies de développement sectoriel ;
  • Un volet de transformation destiné à une population en reconversion.
  • Promouvoir une filière technologique d’excellence comprenant un parcours académique et professionnel « sur mesure », à savoir :
    • Des parcours professionnels avec une double certification (Europe/Afrique) construit sur l’apprentissage alternant formation et immersion en entreprise. Dans ce cadre, la gratuité des frais de scolarité sera privilégiée pour les étudiants dont le coût sera pris en charge par les entreprises,
    • Un programme post-formation de suivi du parcours professionnel consistant en un contrat de mission rémunéré entre les techniciens et ingénieurs diplômés et GHRI/ADD, groupement de prestations techniques sur la gestion de grands projets d’ingénierie.

Objectifs

ADD souscrira une obligation de résultat suer l’employabilité en sécurisant les parcours professionnels d’excellence. La mobilisation des acteurs : Entreprises/administration sur la conception de l’offre pédagogique, la gestion de projet en cours d’études en lien direct avec les enjeux locaux et l’accompagnement des apprenants dans l’entreprenariat.

  • Le modèle est duplicable en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale (Cameroun, RDC, Congo, Guinée) en Afrique de l’Est.
  • ADD est conçu pour répondre aux. Besoins et aux plans d’actions prioritaires des états africains en s’associant à des partenaires institutionnels locaux.
  • Les investissements de ADD auront un impact structurant sur les emplois directs et indirects. Pour les emplois directs : En 2022 : 15 000 apprenants et 350 formateurs – pour les emplois indirects : résidence d’étudiants, hébergement, restauration, recherche – pour les programmes de R&D : 30 % des résultats seront consacrés à la R&D, à la formation gratuite des femmes.