Aheza Iwacu

Descriptif du projet

Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique avec un taux de pauvreté de 74,7%. Plus de 80% de la population dépendent de l’agriculture qui constitue la principale source de nourriture, d’emploi et de revenu. La majorité de la population burundaise vivant dans les zones rurales et suburbaines est pauvre. Le niveau d’insécurité alimentaire, presque le double de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, est alarmant:

Avec le chômage à son plus haut niveau, la chute du pouvoir d’achat et le manque de terres cultivables dans les zones urbaines, la population, en particulier celle vivant dans les zones suburbaines, peine à satisfaire ses besoins essentiels, notamment alimentaires. Par conséquent, il convient de veiller à accroître la production et la consommation d’aliments et à garantir aux pauvres un accès suffisant d’aliments sûrs et de bonne qualité pour un régime alimentaire satisfaisant sur le plan nutritionnel.

Aheza Iwacu s’est activement engagée à renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire en sensibilisant les citadins et les populations vivants dans les zones périphériques, à l’importance de la mise en place de jardins potagers à faibles intrants et à faibles coûts, dans des récipients utilisant des techniques agricoles durables bio-intensives et intercalaires.

Ces pratiques agricoles modernes permettent la production, l’accessibilité et la consommation d’aliments diversifiés et nutritifs riches en vitamines et en produits chimiques.

Ce faisant, AHEZA IWACU fait également passer le message de sensibilisation au changement climatique et de durabilité environnementale en promouvant la protection de l’environnement par le biais de formations à l’environnement sur l’utilisation et la gestion responsables des ressources biologiques générées par nos déchets, en veillant à ce que toute utilisation de ces ressources soit équitable et écologiquement durable au profit de la population et de l’environnement dans lequel nous vivons à travers le recyclage des déchets.