Aménagement urbain Nouakchott

Descriptif du projet

Je m’appelle Antoine Saurat je suis français diplômé de l’institut d’aménagement de tourisme et d’urbanisme (IATU) de Bordeaux 3 en 2006 et travaillant depuis lors en tant que consultant sur des projets d’aménagement urbain et régionaux à l’international. J’ai notamment travaillé en Tunisie, au Sénégal, en Iran et plus récemment en Mauritanie.

J’ai eu la chance d’être nommé, entre novembre 2016 et septembre 2018, adjoint au chef de mission sur le projet de formulation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) Nouakchott, capitale de la Mauritanie, à l’horizon 2040. Ce projet, qui était financé par l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), a été l’occasion de créer une réelle synergie entre les différents acteurs de l’urbain à Nouakchott et a donné de très bons résultats avec un document stratégique (le SDAU) et une document règlementaire (le PLU), comme vous pouvez vous en rendre compte en visionnant le clip promotionnel.

Je représente par cette demande à la fois la mission d’études du projet, mais aussi le Ministère mauritanien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire (MHUAT) et la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) qui ont piloté le projet. Tous les trois, nous aimerions faire part de l’aspect innovant de notre méthodologie de planification urbaine.

En effet, pour planifier de manière harmonieuse et coordonnée les prévisions démographiques, les secteurs économiques et l’occupation future des sols aux horizons 2030 et 2040, nous avons utilisé un modèle SIG innovant de planification interactive et dynamique. Ce modèle intelligent, basé sur des algorithmes qui calculent différents indicateurs mis à jour instantanément dès que l’occupation des sols est renseignée, nous a permis d’envisager, de manière participative, plusieurs scénarios d’aménagement urbain différents et d’opérer des rectifications « à la volée ».

Au vu du caractère innovant de notre planification et des nombreux défis à la durabilité qui menacent la capitale mauritanienne, nous aimerions avoir la chance de nous exprimer sur cette méthode de planification et plus généralement sur le travail fourni sur le SDAU de Nouakchott lors du Sommet Afrique France 2020 à Bordeaux.

[popmake-6261]