Aquaponie, une voie vers l’autosuffisance alimentaire en Afrique urbaine

Contexte

Aquaponie est la culture associant plantes, poissons, et bactéries

Ce projet vise à contribuer au transfert de technologies, à agrandir le marché de myfood en Afrique qui est un marché très prometteur en proposant des serres aquaponiques connectées. L’économie d’eau, l’autoproduction de produits ultra-frais, la protection de l’environnement (revalorisation du CO2) et l’aspect connectivité de la serre font de ce projet une révolution.

Avec une densité de population de 17 777 hab./km2, Casablanca est la 5ème ville la plus densément peuplée de la planète. Nourrir cette population constitue un véritable défi face à la forte demande. Mais le plus inquiétant, c’est la pollution générée par le transport des agro-ressources vers la population urbaine et les embouteillages causés, faisant l’objet d’une politique de ville sérieuse.

Objectifs

Offrir à la population casablancaise la possibilité de produire sa propre nourriture dans ses propres locaux constitue une solution idoine à cette problématique.

Avec une serre aquaponique de 22m2 produisant en moyenne 400 kg de légumes frais à l’année, nous pourrons aider la population casablancaise à garantir leur autonomie alimentaire avec des légumes ultras-frais, à préserver l’environnement et améliorer la fluidité de la circulation dans la ville.