Autonomie alimentaire et énergétique des petites villes du Togo et leur hinterland

Contexte

La croissance urbaine exceptionnelle que connaît le Togo depuis 30 ans a donné lieu à la multiplication des villes petites et moyennes. Ces nouveaux espaces urbains aux fortes potentialités économiques et urbanistiques sont stratégiques car ils cristallisent de nombreux enjeux relatifs au développement urbain durable: développement économique endogène, création et maintien de l’emploi local, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Pour répondre de manière durable à ces défis et anticiper la croissance de ces territoires, les autorités locales doivent repenser les modalités de planification territoriale existantes et réfléchir à de nouveaux modèles de développement urbain centrés sur l’autonomie alimentaire et énergétique.

Objectifs

L’objectif du projet est de déployer une chaîne de distribution de produits surgelés dans la région des Plateaux..

Cette chaîne vise à desservir à partir du pôle urbain de Notsè d’autres centres urbains et leur hinterland dans une logique de maillage territorial. La solution s’appuie sur des infrastructures autonomes de stockage et de distribution alimentées grâce à l’énergie solaire et mises en réseau par une infrastructure logicielle qui digitalise de manière innovante la chaîne logistique de bout en bout.