Suivi satellitaire de la dynamique du Pôle Urbain de Diamniado

Contexte

Beaucoup de grandes métropoles africaines connaissent depuis quelques années un développement impressionnant tant dans la construction des bâtiments que le développement des infrastructures. Elles offrent un nouveau visage à ces zones jadis rurales et imposent une nouvelle reconfiguration de l’espace et de l’aménagement urbain.

L’occupation et l’usage des sols en sont fortement restructurés. La valeur foncière et immobilière ne cesse de grimper avec comme conséquence un déplacement de populations et la diminution des activités agricoles et pastorales.

Les collectivités territoriales en charge de ces métropoles ont besoin de comprendre la dynamique spatiale et temporelle de ces zones sur plusieurs décennies.

Objectifs

L’objectif du présent projet est de réaliser une opération de démonstration sur la zone particulière de Diamniado, nouvelle ville en forte extension située à proximité de Dakar.

Le cahier des charges de l’opération est mis au point par la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains de Diamniado et du Lac rose (DGPU), entité en liaison directe avec la Présidence de la République du Sénégal.

L’enjeu est, au travers de cette démonstration, de développer une offre de service, techniquement pointue et à des coûts abordables, de suivi de la dynamique spatiale et temporelle des grandes métropoles en Afrique et dans le monde.