L’eau potable d’Helio au Mali

Contexte

Selon le Conseil Mondial de l’eau, 300 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à de l’eau potable. La mauvaise qualité de l’eau serait ainsi responsable de 70 à 80% des maladies avec un lourd tribu payé aux pathologies liées à l’eau à l’origine des principales causes de la mortalité infantiles. parfois, les populations puisent leur eau dans les fleuves, les lacs, les marigots, voire les flaques d’eau …

Si le Mali s’est engagé à l’accès universel à l’Eau potable et à l’Assainissement d’ici 2030, plus d’1/3 de la population n’a toujours pas accès de manière suffisante à l’eau potable. Ces mauvaises conditions d’hygiène et d’accès à l’eau potable constituent un frein au développement économique des communes et du pays.

Mahina et sa population souffrent encore aujourd’hui, comme dans d’autres communes rurales maliennes, de son isolement et les infrastructures d’eau potable restent rudimentaires.

Objectifs

MARINE TECH a crée HELIO, système 100% autonome de production d’eau potable à partir de tout type d’eau impropre à la consommation, grâce à la seule énergie du soleil. Il est rapide à installer, facile à opérer et ne requiert que très peu de maintenance. Il est flexible: si le besoin en eau évolue, il suffit de rajouter des modules et quelque soit le type d’eau à traiter (eau de mer, saumâtre ou douce), l’installation est la même. HELIO a une durée de vie de 30 ans.

Ce projet vise le déploiement de fermes HELIO pour produire de l’eau potable de façon pérenne et sans impact sur l’environnement, pour les populations isolées ne disposant pas d’une source d’eau potable et pour lesquelles les solutions existantes ne sont pas une option viable, soit faute de moyens, soit parce que la maintenance est trop complexe ou coûteuse.

[popmake-6261]