Cercle tree

Contexte

La Communauté Urbaine de Douala au Cameroun est un des principaux gestionnaires de la ville. Elle offre divers services publics (éclairage, sécurité des biens et des personnes, permis de construire).

Douala, malgré les efforts de la CUD manque d’équipements collectifs et d’outils pour faciliter l’accès des usagers aux services municipaux. Le partenariat de la CUD et l’Association Doual’art (acteur culturel actif sur le plan urbain) a permis l’élaboration du projet Cercle Tree qui a pour objectif d’implanter deux eTree à Douala, par la société Solar Tree.

L’eTree est un mobilier urbain multiservices qui offre de la connexion internet, des ports USB pour recharger son smartphone, un lieu convivial ombragé dans l’espace public, un éclairage la nuit et fournit de l’eau potable.

Objectifs

L’objectif du projet est d’expérimenter l’utilisation d’équipements novateurs de proximité. Il s’agit d’implanter deux arbres solaires connectés (eTree) dans la ville de Douala (Cameroun), l’un en centre-ville et le second en périphérie populaire.

L’eTree doit faciliter l’accès des usagers aux services publics municipaux comme l’internet, l’eau potable, l’éclairage nocturne… Après cette première expérience qui sera un succès, de nouveaux eTree seront acquis auprès de l’entreprise française Solar Tree et déployés dans la ville.

[popmake-6261]