Harmattan Pulse

Contexte

De nombreux pays africains, en particulier dans la région du Sahel, ont de faibles ressources en vent qui ne peuvent être exploitées par des éoliennes traditionnelles.

La principale source d’électricité renouvelable disponible est alors celle du photovoltaïque, qui a l’inconvénient d’être disponible seulement une partie de la journée, demandant des batteries de forte capacité pour être utilisable le soir et/ou la nuit et imposant un stress important sur le réseau électrique par son intermittence.

Le développement de nouvelles technologies d’éolienne permettant de produire de l’électricité à tout moment, même avec des vents faibles, est donc un enjeu essentiel pour apporter une électricité propre et renouvelable dans des zones en déficit énergétique et renforcer la stabilité du réseau électrique.

Objectifs

L’objectif du projet HARMATTAN PULSE est le développement de l’éolienne innovante WindPulse dans des zones en déficit énergétique en Afrique.

Cette éolienne unique à axe vertical et voilure variable permet de produire de l’électricité même dans le cas de vents très faibles. WindPulse est une solution fiable, simple et peu couteuse, qui peut être assemblée sur site sans engins lourds.

Les interventions de maintenance sont facilement réalisables avec les ressources locales. Cette éolienne peut être installée en milieu urbain et périurbain.

Un premier démonstrateur a été installé par WindPulse à Nice et a prouvé son efficacité par vents faibles, incluant les conditions de vent présentes dans les zones du Sahel.