Structuration de l’INSTITUT FRANCOPHONE DE L’IMAGE ET DU NUMERIQUE – IFIN

Contexte

L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU SERVICE DU NUMERIQUE AU TOGO

Institut Francophone de l’Image et du Numérique de Lomé, Togo

D’ici 2050, 1 milliard de personnes auront besoin d’un emploi sur le continent africain. Notre objectif à travers l’Institut Francophone de l’Image et du Numérique est de promouvoir les métiers innovants liés à l’industrie de l’image et du numérique en faveur des jeunes et des femmes en Afrique, et contribuer ainsi à anticiper la grande crise de l’emploi qui se profile à une échelle courte pour accélérer l’économie en créant des institutions avec des formateurs venus de tous les pays du monde de l’Europe à l’Afrique.

Objectifs

Les nouvelles technologies sont des outils nécessaires à la réalisation du potentiel et des rêves des femmes et des jeunes en Afrique, et leur usage est une compétence indispensable pour leur participation au développement socio-économique du continent africain. Fort est de constater par exemple, que représentant plus de 60% de la population togolaise, la jeunesse togolaise a du mal à accéder aux métiers innovants liés à l’industrie de l’image et du numérique, afin d’y faire carrière et en vivre !

Notre objectif est unique: Former les élites de demain sur le continent africain en co-développement avec nos partenaires européens et occidentaux. À l’Institut de Francophone de l’Image et du Numérique, nos formations seront tournées vers la réussite de nos étudiants. Nos critères ne seront pas très académiques mais plus axés vers le leadership, l’entreprenariat et la motivation.

Notre engagement est d’orienter ces jeunes et femmes vers le chemin de l’entrepreneuriat numérique et artistique, parce que le numérique et le secteur artistique regorgent des opportunités d’emplois bien rémunérés et durables, mais de surcroît, le numérique et le secteur artistique impactent tous les secteurs d’activités : l’éducation, la santé, l’artisanat, l’agriculture,l’agro-alimentaire, l’énergie, la foresterie…etc.

Notre projet consiste à créer un centre de formation et d’expertise dans le secteur de l’image et du numérique qui comprendra trois (06) branches de services :

  • Un Espace de Coworking : pour favoriser une émulation collective et catalyser l’innovation et l’entrepreneuriat artistique et numérique au Togo, incluant une salle de travail collaborative et coopérative, avec une connexion internet très haut débit et équipée du nécessaire bureautique, mais aussi des espaces privatisables et une salle de réunion.
  • Un studio professionnel de photographie :pour favoriser la réalisation des travaux photographiques, artistiques et la mise en valeur de vosactions avec des photographes professionnels diplômés en Arts-Plastiques dans les plus prestigieuses universités d’Europe et d’Afrique.
  • Un Centre de formation aux métiers artistiques et numérique : pour former les jeunes et les femmes sur les métiers artistiques et numériques (Développeur d’application web et mobiles, Photographie Pro, Traitement Pro de photos et vidéo, Community Management,Marketing Digital, UX Designer, WebMestre Open Source, Infographie/Motion Design).

Ils bénéficieront également des formations en techniques de création et de gestion d’une entreprise. La formation tiendra compte de l’égalité genre. Un centre de formation photographique, à la fois pratique et créative, la classe de praticien photographe sera davantage orientée vers la prise de vue , le traitement de l’image et l’histoire de la photographie africaine et européenne. Un moyen pour nos étudiants de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création, au contact de personnalités de la photographie africaine et européenne.