Kooling Africa

Contexte

1.4 milliard de réfrigérateurs sont utilisés dans le monde. Ils représentent 14% de la consommation totale d’énergie. Pourtant, pour certains, le luxe d’avoir un réfrigérateur à la maison n’est tout simplement pas possible en raison d’un approvisionnement en électricité insuffisant.

600 millions d’africains vivent sans accès à l’électricité, donc sans réfrigération stable. Dans ces conditions, le respect de la chaîne du froid ne peut être garanti et cela met en péril la conservation des aliments, vaccins et la santé publique de façon générale. Quelles solutions ont-ils ? Prenons l’exemple du Nigéria et ses 200 millions d’habitants : quand l’électricité est disponible, elle est coûteuse et peu fiable : nombreuses coupures, prix du KwH 3.5 fois plus cher qu’en Europe !

De ce fait, l’utilisation de générateurs alimentés par des carburants fossiles polluants est la principale option.

La question qui se pose : comment offrir une solution de réfrigération abordable et efficace sans impacter le réchauffement climatique ? C’est là que Koolboks entrent en jeu…Koolhome by Koolboks est un réfrigérateur solaire, éco-responsable, totalement indépendant du réseau électrique, à prix abordable, équipé de LED et de ports USB. La technologie utilisée combine la puissance de deux forces naturelles, l’eau et le soleil pour produire du froid. Et ce n’est pas tout ! Prenant en compte la situation financière de notre cible, Koolhome intègre la technologie PayGo, un modèle de paiement par téléphone mobile (une sorte de micro crédit-bail) qui permet aux consommateurs de payer leur équipement via des petites mensualités.

Objectifs

  • Utiliser notre technologie brevetable pour résoudre les problèmes de réfrigération dans le monde.
  • Confirmer la viabilité de l’adoption du système de réfrigération solaire PayGo, via les paiements par téléphone mobile.
  • Tester la prestation PayGo grâce à un partenariat solide avec un opérateur mobile : le Nigéria, notre pays cible, Le taux de pénétration global des abonnés mobile est de 45%, sensiblement au même niveau que l’Afrique de l’Ouest avec 47%. Cela représente 83 millions d’utilisateurs mobile. MTN est le leader du marché avec 39% des parts de marché, suivi par Glo Mobile (23%), Airtel (23%) et Etisalat (15%).