La collecte et la valorisation des déchets solides municipaux

Contexte

L’Afrique est confrontée à des défis environnementaux importants aussi bien au niveau de la gestion des déchets que la mise en place d’une politique environnementale pérenne. De par ses expertises en France et en Inde dans le domaine de la gestion des déchets et de l’eau, BLUECLOUD voudrait que ses solutions innovantes soient expérimentées et puis installées dans plusieurs villes en Afrique.

Une fois cette expérimentation sera couronnée de succès, tant sur le plan environnemental, économique, social et technologique, nous comptons répliquer ce model dans tout le Rwanda et par la suite, dans plusieurs autres pays en Afrique.

Objectifs

Pour la plupart des villes en Afrique, l’enjeu d’une gestion intelligente des déchets est une priorité politique du fait de l’augmentation considérable de la population des villes à l’horizon 2040 et de la volonté des maires de ces villes, de mieux contrôler la production des déchets urbains et industriels.

D’après les études, en 2050, 60% de la population africaine habitera en ville. Cette population aura besoin d’eau potable, de traitement des eaux usées et des déchets, d’infrastructures sanitaires, de transports collectifs, etc.