Les détritivores

Contexte

Le compostage des biodéchets est une pratique qui demeure très marginale en France comme ailleurs. Bien organisée, elle peut être la source d’activités économiquement viables, socialement utiles et écologiquement indispensables.

Fort de ce constat LES DETRITIVORES souhaite répondre à un besoin impérieux : celui de remédier au gâchis d’une ressource potentielle pour la fertilisation des sols dont le traitement actuel par incinération constitue un contresens écologique et un poste de dépenses considérable pour la collectivité. L’offre LES DETRITIVORES vient également à point nommé au moment où la législation se durcit, logiquement, pour contraindre progressivement les producteurs et détenteurs de déchets alimentaires à la valorisation de ce type de déchets. S’ajoute à ce fondamental une ambition d’innovation sociale (gouvernance horizontale / création d’emploi pour des personnes en situation de handicap et/ou de réinsertion).

Objectifs

Cette structure innovante repose sur la conduite d’un projet d’utilité social fort, de maillage territorial et de création de liens dans les quartiers mais également à la mise en œuvre en ville de plateforme de compostage au plus près des gisements des biodéchets et de lieux de retour au sol du compost (jardins partagés, parcs… ).