Manguissa Green City

Contexte

La crise du logement sur le continent africain est double. D’une part, le stock de logements est de mauvaise qualité. Par exemple, le raccordement à l’électricité et à l’eau potable n’est pas fiable ce qui entraine gaspillage et propagation des maladies. D’autre part, le stock de logement est insuffisant et des millions d’africains se retrouvent à la rue. Selon le dernier recensement réalisé en 2013, 225 millions de personnes vivent dans un bidonville africain, soit environ 50% de la population urbaine du continent. Cette crise qualitative et quantitative s’aggrave car la demande augmente plus vite que l’offre. La croissance démographique couplée à un exode rurale massif (3% de croissance urbaine annuelle selon l’ONU) nécessiterait un effort de construction inédit. Malheureusement, l’offre de logement est par nature rigide (cycle de production très long) et nous verrons que cette rigidité est accentuée en Afrique en raison de l’instabilité politique et économique. Chaque année, la demande insatisfaite se traduit par un phénomène de surpeuplement des logements existants et par l’augmentation du nombre de sans-abris.

Objectifs

Depuis trois ans  Messibat International , propose une solution « clé en main » de construction d’éco-quartier autonome en énergie, en eau potable et en assainissement, et propose des solutions innovantes autour de l’accès à Internet, du traitement des eaux usées, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’énergie en s’affranchissant des réseaux centralisés si souvent défaillants.

L’architecture des constructions et le choix des matériaux sont deux composantes majeurs de la Smart City. Messibat International met en avant l’architecture africaine ainsi que l’habitat traditionnel africain mais de façon moderne en utilisant des matériaux biosourcés au centre du développement de villes intelligentes en Afrique Subsaharienne. C’est la raison pour laquelle Messibat International a mis au point un nouveau matériau de construction innovant, totalement écologique, qui aura un impact profond sur notre environnement . L’ensemble du processus commence avec notre technologie de production automatisée pour fabriquer des murs de terre préfabriqués pour la construction efficace de bâtiments entièrement naturels, abordables et éconergétiques.