Mobility Planning Platform

Contexte

Dans beaucoup de villes en voie de développement, la maîtrise de l’étalement urbain et la gestion des flux de mobilité, a jusqu’ici représenté un défi quasi insurmontable, souvent lié au manque de moyens financiers nécessaires aux déploiements d’équipements onéreux et de solutions informatiques lourdes.

Aujourd’hui, l’avènement de nouvelles technologies associé à l’explosion de données émises en temps réel dans le domaine de la mobilité, de la ville et du territoire bouleverse la donne et autorise la mise en œuvre de solutions légères, partagées et adaptées au contexte local en profitant de la présence active de communautés de pratique opensource.

Objectifs

L’objectif du projet est de doter la puissance publique d’un outil de gestion et de planification de des transports durables en lien avec les composantes urbaines du territoire.

Cet outil se présente sous la forme d’une plate-forme SaaS ouverte permettant de :

  • Traiter, structurer et valoriser les données en place,
  • Produire la réplique digitale du réseau de transport de la ville
  • Tester et évaluer des scénarios de restructuration de réseau

Il sera complété par un démonstrateur sur quelques lignes pilotes visant à aider au quotidien les transporteurs à réguler leur offre et la population à accéder à un système d’information voyageur via une application dédiée.