Organisation des jeunes UE-UA

Descriptif du projet

L’Organisation des Jeunes pour l’Union Européenne et Africaine est une organisation internationale qui a vu le jour le 18 Décembre 2018. Notre Siège social est à Paris avec un Bureau Europe à Strasbourg au près du Parlement Européen. Notre Organisation a été reconnu par l’Union Européenne en Avril 2019 et a été inscrit par les Nations Unies dans le programme économique et social de ses activités sur les ODD. Nous avons également été admis par les Nations Unies à déposer notre candidature en 2020 pour un siège d’observateur auprès de l’institution.

Nous sommes une organisation des jeunes africains et européens qui œuvrent pour la dynamisation , la construction et la consolidation des relations entre l’union européenne et l’union africaine ( les pays d’Afrique ). Nous pensons que ce qui arrive en Afrique concernera toujours l’Europe et ce qui arrive en Europe aura toujours des répercutions en Afrique. Fort de cela nous avons jugé nécessaire de prendre nos battons de pèlerin pour œuvrer à cette historique coopération car l’Afrique et l’Europe de demain se feront avec la jeunesse d’aujourd’hui.

Dans cette optique, nous avons convié le 16 Octobre dernier, 132 participants et 3 intervenants de haut niveau pour débattre sur le thème : L’Union Européenne et l’Afrique : Demi-siècle de coopération, relation inégalitaire ou en voie de renouvellement. Cette conférence débat qui s’est tenu au Parlement Européen avec l’accord du Secrétaire Général de cette institution nous a permis de donner la parole non seulement au intervenants mais également aux participants dont la majorité étaient des jeunes.

Ayant pris part sur invitation du gouvernement Russe au sommet RUSSIE – AFRIQUE les 23 et 24 Octobre , notre Organisation souhaite s’impliquer davantage sur les enjeux politiques , techniques, sociaux, économiques de l’Afrique et de l’Europe.

Nous voulons profiter de l’occasion de ce sommet pour présenter nos travaux aux décideurs pour notre volet politique, aux chefs d’entreprises et responsables des collectivités pour notre programme socio-économique en faveur des jeunes.