Pass Santé Mousso

Contexte

La Côte d’Ivoire a mis en place la CMU à travers la loi n°20146-131 du 24 Mars 2014 et les décrets d’application subséquents. Il s’agit d’un système obligatoire de protection sociale nationale contre le risque maladie, et a pour objectif principal de garantir à l’ensemble des populations qui résident en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité.

Cependant, malgré les efforts de l’Etat, des professionnels de la santé et des populations, nous assistons parfois impuissants en cas d’affection ou d’accidents plus ou moins graves, avec ou sans perte de connaissance mais surtout avec impossibilité de communiquer par le patient ou l’accidenté, à des problèmes majeurs auxquels sont confronté les secours et les autorités. Ce sont entre autres :

  • Quel traitement médical administrer au patient ou à l’accidenté sans danger ?
  • Qui appeler pour prévenir de la situation ?
  • Quels sont les antécédents ou les allergies particulières à prendre en compte ?Même si les numéros sont souvent dans les portables, il est difficile d’y avoir accès sans connaître le code pour débloquer l’écran. Les informations médicales des patients ne sont pas toujours disponibles sur eux en permanence.

L’incapacité à joindre un parent et/ou à disposer d’informations du patient peut rendre difficile sa prise en charge et être la source, dans certains cas, d’erreurs médicales, sinon, être cause de décès.

Aussi, la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) exige des changements transformateurs, des approches intégrées et de nouvelles solutions, en particulier lorsqu’il est question de la santé et du bien-être des populations.

C’est ainsi que la société Maurice Communication Marketing (MCM), a conçu le PASS SANTE MOUSSO, outil de prise en charge efficace des populations à travers des carnets de santé électronique matérialisés par des bijoux et/ou carte retraçant l’historique sanitaire accessible à tout professionnel de santé. Elle collabore en Zone rurale avec LIFILED Côte d’Ivoire qui développe un projet d’électrification et d’appui aux développements des activités économiques, dont l’objectif est de permettre l’accès à l’énergie et à la connectivité internet aux populations (communautés) vivant dans des zones hors-réseau.

Objectifs

Objectif principal

Contribuer, avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, MCM et les partenaires à une meilleure prise en charge et un suivi adéquat du patient par les professionnels de santé, les hôpitaux et centres de soins.

Objectifs spécifiques

  • Mettre à disposition des populations des carnets de santé électronique
  • Contribuer à améliorer leur mieux être médical et l’accès aux soins.
  • Responsabiliser les populations sur leur prise en charge et suivi médical
  • Encourager les acteurs nationaux et internationaux à informatiser les centres de santé
  • Améliorer de l’état de santé de la population par la mise en place de politiques de santé élaborées à partir des données et des informations sanitaires de qualité
  • Réduire le taux de décès dû aux erreurs médicales et complications dus au déficit d’informations médicales sur le patient
  • Vulgariser l’intégration des nouvelles technologies dans les centres de santé en Afrique