Plateforme bioclimatique dédiés à la performance énergétique et à la résilience climatique

Contexte

La commune de Chefchaouen s’est engagée dans une démarche volontariste de transition énergétique et climatique vers une économie sobre en carbone et résiliente.

Le projet a pour but de développer une plateforme « objectifs du développement durable » (ODD) numérique d’aide à la décision pour piloter et opérationnaliser la transition énergétique et la résilience climatique de la ville de Chefchaouen.

Le projet sera accompagné d’un espace d’expérimentation à but pédagogique qui prendra la forme d’un prototype modulaire bioclimatique, résilient et biosourcé à l’échelle 1.

Objectifs

Le démonstrateur aura pour but d’accueillir les représentants des autres villes du Maroc, de l’Afrique et des villes intermédiaires de par le monde et sera un point de rencontre des acteurs œuvrant dans les domaines de l’énergie et du climat.

Cette visibilité permettre de répliquer les solutions issues de l’expertise française pour le renforcement de la performance énergétique. La plateforme collaborative en tant que modèle numérique dédiée à la planification urbaine et la transition énergétique des villes face au changement climatique pourra être répliquée et adaptées à d’autres villes moyennes des pays en développement.