Qualy Immo Consulting

Contexte

Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons ont des conséquences étonnantes sur notre santé et celle de la planète. Les enjeux environnementaux, la pollution industrielle, la déforestation, et les changements climatiques sont tous des résultats de nos habitudes quotidiennes, et l’habitation est la cause majeure de tous ces effets.

Pour contrer ces évolutions parfois décourageantes, Qualy Immo Consulting veut apporter des solutions concrètes et faciles, à la portée de tous, pour pouvoir construire et entretenir sa maison de façon à respecter l’environnement.

Dans cette optique, Qualy Immo Consulting envisage de réaliser une écocité HALAM BI au Sénégal avec 100 habitations écologiques, responsables, intelligentes, connectées et autonomes en eau et en énergie durable.

Objectifs

Dans ce monde actuel, la gestion responsable des ressources en énergie et en eau dans l’habitat est un passage obligé pour anticiper l’adaptation au changement climatique. Les initiatives comme les ecoquartiers, les écocites, l’habitat participatif et les campagnes de sensibilisation font la promotion de nouveaux modes de vie, d’un développement territorial raisonné et d’une utilisation économe des ressources. La transition écologique en milieu urbain ou rural nécessite d’adapter les habitats et les comportements afin de réduire la consommation d’énergie et d’eau, et d’en produire (meilleure isolation, exploitation des énergies naturelles et renouvelables, exploitation des nappes phréatiques).

Car, en effet, les maisons écologiques sont des habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous. Et les bienfaits apportés par ce type de maisons sont multiples. En plus de procurer un environnement plus sain et confortable pour les occupants, elles ont une empreinte écologique moindre sur la planète et puisqu’elles sont plus efficaces énergétiquement, elles permettent aussi des économies années après années.

Le développement de systèmes d’information intelligents connectés contribue aussi à mieux connaitre et contrôler la consommation individuelle en énergie. Il faudra également inventer de nouveaux modes de vie qui donneront envie de changer ses habitudes sans supporter des contraintes excessives. Les actions communautaires, soit la mutualisation des besoins, ne peuvent que renforcer le gain en autonomie.

Qualy Immo Consulting se fixe comme défi de proposer des solutions permettant l’exploitation d’un nouveau type d’habitat durable, recyclant les déchets, récupérant de la chaleur produite par l’habitat pour produire de l’énergie, utilisant des énergies renouvelables (la géothermie, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie thermique des eaux usées domestiques), utilisant les eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable, stimulant des comportements adaptés, observant instantanément les consommations en énergie.

[popmake-6261]