Quartier de l’innovation et de l’entrepreneuriat

Contexte

 À Madagascar, les jeunes arrivent massivement chaque année (environ 450 000 par ans) sur le marché du travail sans grande perspective. Antananarivo, la capitale, concentre une grande partie de ces jeunes, qui sont urbains de souche ou issus de l’exode rural, diplômés ou non scolarisés et, dans tous les cas, évoluant en marge de la société et n’ayant pas aujourd’hui aux opportunités d’emploi et de formation que pourrait offrir une ville durable.

Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et dans un contexte de pauvreté accrue et de manque d’accès à la formation, lutter contre la pauvreté et l’exclusion urbaines passe par la multiplication de créations d’entreprises et le développement de l’entrepreneuriat.

Objectifs

 Une plateforme efficace et pérenne de formation et d’accompagnement est nécessaire pour engager un programme systémique de formation à l’entrepreneuriat assorti de période d’incubation de jeunes pousses, dans les secteurs innovants tout autant que dans les domaines traditionnels qui ont un fort impact économique et social.

Le Projet consiste à mettre en place une telle plateforme dans un nouveau quartier, le Quartier de l’innovation et de l’entrepreneuriat : un espace dynamique, connecté et alimenté en énergie, regroupant les facilités physiques requises par l’entrepreneuriat (entreprises innovantes + financement + centre de formation + incubateur + co-working + laboratoire).

La plateforme collaborative associe différentes parties prenantes et exploitant diverses compétences et expériences.

Les enjeux du projet sont de favoriser l’innovation, les créations d’entreprises viables, le lancement d’activités rémunératrices, ce qui permet aux jeunes bénéficiant du programme de réussir leur insertion sociale et économique, de recouvrer leur dignité et de contribuer à une ville durable et au développement du pays.