Assurer l’autosuffisance alimentaire grace a la refrigeration solaire

Contexte

La ville de Bokhol qui est située dans la région de St Louis ,au Sénégal a une forte production maraichère mais doit faire face au problème récurrent en Afrique des pertes post-récoltes qui rendent impropres à la vente et à la consommation ,40% de la production.

Ces pertes sont dues à l’absence d’électricité sur les lieux de production et en conséquence à l’absence de chambres froides permettant le stockage et la conservation des denrées périssables – Sur la commune environ 60 000 t de maraichage sont produits et les pertes constatées s’élèvent au minimum à 20 000 tonnes.

Ces chiffres sont confirmés par toutes les études et notamment par la FAO.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de créer une chambre froide solaire autonome qui diminuera considérablement le fléau des pertes post-récoltes en Afrique.

L’innovation réside dans la gestion intelligente de la conversion d’énergie couplant une minicentrale photovoltaïque, un stockage d’énergie dans des batteries électriques ou dans des plaques eutectiques, et la demande provenant de l’unité de réfrigération.

Ce produit de notre marque FREECOLD doit maintenant être largement répandu en Afrique assurant un fort développement export à notre entreprise et à l’économie française car la plupart des composants sont français et la valeur ajoutée est à 85% française.

Notre projet de chambre froide solaire s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement de l’agriculture familiale dans une perspective de développement économique et sécurité alimentaire