ROVA

Contexte

La Ville durable doit être ouverte et protéger ses habitants, faciliter la mobilité et attirer les talents, offrir le plus grand confort moderne et protéger l’environnement, proposer la diversité et reconnaître les cultures de chacun, générer des emplois et une grande variété de loisirs, innover et respecter son patrimoine, être un espace de liberté et assurer la sécurité, concentrer les possibles tout en irriguant sa région.

La Déclaration de Rio de 1992 avait affirmé, dans son principe 10, que « la meilleure façon de traiter les questions d’environnement (était) d’assurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qui convient.

« Inspirer, Motiver, Impacter positivement la vie de nos communautés », tel est notre crédo Réseau International des Jeunes Leaders Francophones – RIJLF Section :MADAGASCAR- a pour objectif premier de mettre en lien des jeunes francophones actifs, motivateurs et entrepreneurs qui ont démontré à travers leur parcours des valeurs de courage, de ténacité dans la réalisation de leurs initiatives locales afin de contribuer au développement de leur pays. Le RIJLF est présent dans 21 pays francophones. Ces jeunes contribuent à l’évolution et à la transformation positive de leur société durant leurs actions sociales, entrepreneuriales, culturelles, environnementales ou dans tout autre domaine qui vise à améliorer les conditions de vie des populations.

« En tant que membre de la société civile, nous avons un rôle primordial à la participation avec l’ensemble des acteurs de la ville, à la production de politiques urbaines inclusives.

D’où notre thème « JEUNE LEADER FRANCOPHONE ; ACTEUR DE CHANGEMENT POUR UNE VILLE DURABLE, Cas de Tananarive Madagascar ».

Objectifs

Une ville durable est une ville qui initie une ou plusieurs dynamiques de développement durable. L’objectif du concours est de rechercher des solutions permettant de favoriser l’évolution de la ville dans ce sens, d’inventer les moyens qui feront de nos métropoles des espaces de vie respectueux de notre environnement.

Les enjeux du projet:

  • La maîtrise des dépenses énergétiques dues aux transports et aux bâtiments
  • La réduction des nuisances sonores et des émissions polluantes
  • La reconquête des friches urbaines
  • Le développement de solutions énergétiques renouvelables