Collecte et valorisation des déchets région de Rufisque

Contexte

Mbeubeuse > 475.000 tonnes d’ordures brutes par an. 

Cette immense décharge gagne chaque jour un peu plus de terrain et pollue ainsi les eaux, les sols et l’air environnants causant des désagréments pour les riverains et mettant en péril les activités économiques (élevage, agriculture etc.).

Prise de conscience générale sur la nécessité de changer de mode de traitement des déchets. Les collectivités reprennent la compétence élimination des déchets. Le pouvoir public met en place UCG pour accompagner les collectivités dans la mise en place de schémas de collectes et de traitements. Des Partenaires financiers, Banque Mondiale – AFD – Etat qui privilégient le partenariat Public/Privé. Une initiative locale « Rufisque » structurante pour un développement global d’une collecte sélective sur cette région.

Objectifs

Contribuer à l’assainissement de la ville de RUFISQUE et des zones péri urbaines et rurales en phase test en valorisant les déchets solides :

• Induire la formalisation des dispositifs informels existants

• Appuyer la gouvernance locale sur le plan financier

• Développer une économie basée sur la création d’emplois

• Utiliser les spécificités du tissu économique local existant

• Fédérer le mouvement associatif, culturel et sportif local (fédérations)dans la sensibilisation et la collecte des déchets