SmartCleanGarden Concept

Descriptif du projet

SmartCleanGarden Concept: Biodiversité augmentée et intelligence artificielle pour la création d’espaces verts urbains et maraichers.

La plupart des pays du Sud font l’objet d’une urbanisation galopante. Ces nouvelles mégapoles tropicales nécessitent des besoins en assainissement des eaux usées domestiques, en gestion des eaux pluviales et en espaces verts qui peuvent aussi être des espaces de productions maraichères. Imaginons que ces espaces verts puissent épurer les eaux domestiques ?

Voilà l’objectif du SmartCleanGarden Concept (SCG Concept). On sait que les filtres plantés et autres champs végétalisés ont la capacité d’épurer les eaux sales. Mais encore faut-il pouvoir contrôler leur efficacité en temps réel. L’innovation du SCG Concept est double :

  • Utiliser le concept de biodiversité augmentée (mixe de plantes, de macrofaunes terriennes et de cortèges microbiens) dans les filtres végétalisés pour accroître leur efficacité dans les surfaces limitées du milieu urbain
  • Proposer des filtres végétalisés connectés à internet via des e-capteurs pour contrôler et gérer à distance la bonne épuration des eaux usées.

In fine, il s’agit de mobiliser les eaux usées domestiques comme un atout d’embellissement de la ville par la création d’espaces verts épurateurs des eaux, de l’air et contrôleur de la température de l’air.

Dans la phase actuelle de R&D de ce projet, nous développons cette démarche dans les campus universitaires africains afin de servir de démonstrateur, de plateforme d’expérimentation et d’apprentissage, et d’incubateur d’entreprises. Le projet SCGC participe à faire de la transition urbaine actuelle un atout écologique et économique pour un écodéveloppement responsable de nos villes.