SOS Santé Environnement

Contexte

Le problème lié à la durabilité des villes que nous avons identifié en Côte d’Ivoire est celui de la pollution environnementale généralisée (eau, air, sols, déchets) et du manque de connaissance approfondie sur le niveau, la teneur et les origines de cette pollution. Ce défaut de connaissance est à la fois dû à la faiblesse en nombre et qualité de mesures effectuées, le déficit de compétences opérationnelles en raison du peu de pratiques et d’équipements analytiques, le faible budget des pouvoirs publics pour assurer leurs missions de contrôle. A cela s’ajoute une réglementation non-appliquée et parfois incomplète.

Objectifs

Le projet poursuit un double objectif : traitement des urgences et dégradations environnementales (déclenchement d’alerte pour intervention, analyse ou transmission) ; et création d’une base de données environnementales générées par l’apport de bénévoles et de citoyens via une application pour smartphone.

Les données ainsi produites seront destinées à l’information du public via une cartographie collaborative en ligne, mais également au développement d’opportunités d’affaires pour des services d’ingénierie environnementale et de R&D collaborative.