SpaceGreen

Contexte

La ville de Benguerir est située dans le sud du Maroc et compte environ 90 000 habitants. Elle dispose d’une mine de phosphate, gérée par l’OCP (Office Chérifien des Phosphates).

Benguerir est engagée dans un programme ambitieux de développement, avec une forte volonté de s’inscrire dans une mise en œuvre originale en Afrique du développement durable, assortie d’une certification environnementale. Elle s’est engagée dans la certification LEED Leadership in Energy and Environmental Design.

La première phase a été obtenue. La Ville Verte de Benguerir, conçue comme un laboratoire national où l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) veut expérimenter tous les ressorts de l’urbanisme de demain avec un nouveau modèle de planification urbain qui replace la nature et le savoir au cœur de la cité, de nouvelles conceptions architecturales fondées sur des matériaux bioclimatiques et de modes de gouvernance des services urbains fondés sur des énergies renouvelables.

Objectifs

L’objectif du projet SpaceGreen est de développer, au bénéfice de la ville de Benguerir, plusieurs services basés essentiellement sur des données spatiales, dans les domaines de l’énergie et de la nature en ville.

Réalisé par des entreprises françaises, avec une forte implication locale, le projet SpaceGreen permettra de mettre en place durablement un partenariat franco-marocain en capacité de réaliser des prototypes de services pour les villes durables, puis de les tester et les déployer d’abord au Maroc, puis dans d’autres pays africains avec le soutien de l’OCP.