Tumbu

Descriptif du projet

Tumbu, légalement enregistré au nom de TUMBU SARLU auprès de l’administration malgache, est un projet dans sa phase de croissance qui consiste à former les professionnels et futurs professionnels de l’hôtellerie et des services à la clientèle.  Il a été initié en Janvier 2018 par Jenny MALALA en puisant dans ses économies, et qui a auparavant exercé en tant que consultante dans un cabinet spécialisé dans l’accompagnement d’hôtels. En moins d’un an, Tumbu est passé de 1 à 9 employés (4 à plein temps, 1 à temps partiel et 4 freelances), de la location occasionnelle de salles de formation à des locaux exclusif avec notre propre salle de formation dans un quartier d’affaires.  

Depuis notre ouverture, nous avons accompagné plus de 80 sociétés opérant dans l’hôtellerie et dans les métiers de service, près de 1.200 personnes, venant de tout Madagascar. La plupart des personnes que nous avons formé ont pu démarrer leur activité grâce à notre formation, ou mieux professionnaliser leur activité.  

Nous proposons principalement deux types de services : la formation modulaire inter-entreprise, ouvertes à toutes les personnes souhaitant s’inscrire, et la formation intra-entreprise sur-mesure, ou formation privée, qui est dispensée à un groupe limité venant d’une structure.

Nous cherchons à étendre notre impact dans les autres grandes villes de Madagascar et au-delà, en installant à terme des équipe sur place et en exploitant le potentiel qu’offre l’EdTech à travers l’elearning. Aussi, étant conscients du problème de sous-emploi qui affecte 50% de la population et du chômage des jeunes (70%) d’une part, et du besoin de la part des entreprises de recruter des compétences, nous comptons développer des programmes en alternance qui combinent formation en présentiel, elearning et pratique en situation réelle. Nous voulons permettre aux professionnels et futurs professionnels du service à la clientèle et de l’hôtellerie, de se façonner une véritable carrière et d’avoir accès à des contenus applicables dans leur environnement ainsi qu’a des outils modernes tels que l’utilisation de l’elearning.

Nous ambitionnons de devenir le leader en EdTech, en tant que pourvoyeur de formations adaptées aux contextes et aux cultures des pays émergents ou en voie de développement. En Juin 2019, Tumbu a été sélectionné à travers sa fondatrice au programme WIA54 pour représenter Madagascar au Sommet Women In Africa.