Yopougon : maison des savoirs

Contexte

Elargissement et programmation de la Médiathèque Niangon, Maison des Jeunes et des Savoirs, Yopougon (Abidjan)

La Commune de Yopougon, avec plus d’1 million d’habitants, est la plus peuplée de la Côte d’Ivoire et concentre une mixité de populations d’origines différentes particulièrement importante, en provenance des autres régions du pays et de l’Afrique de l’Ouest. L’harmonie dans laquelle vivaient ces populations, a été perturbée par la décennie de crise sociopolitique que le pays a traversée (2002-2012).

Dans un contexte national de sortie de crise, la Mairie de Yopougon a été tout particulièrement confrontée à un double défi : celui de la gestion pacifique de la diversité sur son territoire et celui du vivre et du faire ensemble. La création d’espaces de dialogue et de co-construction avec et entre différents groupes de la population pour une identité partagée pour le territoire, est un enjeu majeur de l’exécutif en place.

Le Maire s’est engagé à faire de ce défi une opportunité en investissant et en promouvant les atouts de cette diversité, pour faciliter l’innovation sociale et en faire un levier de développement économique.

Objectifs

En offrant un lieu culturel ouvert à tous et pluridisciplinaire, axé sur le libre savoir, mais également sur les pratiques des jeunes et des associations d’habitants, les objectifs du projet sont de :

  • contribuer à un meilleur vivre ensemble par la culture
  • faciliter l’accès aux services de base aux populations, plus spécifiquement des quartiers défavorisés
  • élargir les fonctions de la Maison des Jeunes et de Savoirs à l’animation du territoire (espaces de travail disponibles, accueil des associations, point d’information professionnelle)
  • mettre en réseau les bibliothèques et espaces culturel de la commune
  • renforcer les compétences de la Mairie et de son personnel – dans la maitrise d’ouvrage et dans le secteur de l’animation socio-culturelle. 

Ce projet contribue tout particulièrement à l’atteinte des ODDs n. 11 ‘villes et communautés durables’ et n. 16 ‘ paix justice et institutions efficaces’.