Rencontres d’Abidjan sur les villes durables africaines (27-28 février)

La Côte d’Ivoire a accueilli les 27-28 février les Rencontres d’Abidjan sur les Villes durables, événement préparatoire au Sommet Afrique-France de Bordeaux (4-6 juin) organisé par le Ministère de la Ville ivoirien, avec l’appui du Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV). 

Pour la Côte d’Ivoire, la manifestation a été inaugurée par le Premier ministre et pilotée par le ministre de la ville, François-Albert AmichiaPour la France, le Ministre de la ville et du logement Julien Denormandie était présent aux côtés de son homologue. Les deux jours de discussions ont accueilli une vingtaine de pays et environ 500 personnes autour de sept sessions de dialogue avec les acteurs de la ville durable (ministères, élus locaux, bailleurs, entreprises, société civile). 

En clôture, la Déclaration d’Abidjan a été adoptée laquelle sera portée par le Président Ouattara à Bordeaux. Celle-ci met notamment en exergue le principe de subsidiarité (Etat central, collectivités). Le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’économie circulaire ou le refus du travail des enfants y sont par ailleurs inscrits. Les conclusions phares incluent la création d’un espace de dialogue entre ministres des villes, bailleurs et professionnels de l’urbain ; une proposition de charte des Chefs d’Etat et une Alliance des Ministres de la ville (qui se réuniront à Bordeaux le 4 juin).