La Cité des Solutions

Un salon dédiés aux projets et aux solutions pour la ville et les territoires durables

Scénarisé comme une ville qui réunit pour la première fois les acteurs économiques, la société civile et les autorités publiques désireuses de s’engager et d’investir dans les villes et territoires durables de demain.

15 000acteurs de la ville durable conviés

+ 500entreprises françaises et africaines

50 000m² d'exposition

150 intervenants

Plus qu’un salon, une vraie ville dans la ville.

Au Parc des Expositions de Bordeaux près de 500 entreprises françaises et africaines, toutes porteuses de solutions d’avenir seront présentes pour exposer leur savoir-faire, leurs solutions concrètes et leurs visions sur les questions de l’habitat, de l’énergie, de la mobilité, de la santé, de l’éducation, du financement, de l’étude, de la sécurité, des ressources, de l’agriculture, du sport…

7 quartiers thématiques pour créer ensemble la ville de demain

La Cité des Solutions est conçue comme une ville avec une approche à 360 degrés, organisée autour de 7 quartiers thématiques.

La Ville durable doit être ouverte et protéger ses habitants, faciliter la mobilité et attirer les talents, offrir le plus grand confort moderne et protéger l’environnement, proposer la diversité et reconnaître les cultures de chacun, générer des emplois et une grande variété de loisirs, innover et respecter son patrimoine, être un espace de liberté et assurer la sécurité, concentrer les possibles tout en irriguant sa région.

Comme dans une ville où la circulation est organisée sans jamais imposer un parcours unique, il doit proposer une multitude de circuits construits autour d’une série de grands axes encadrants des quartiers thématiques traversés par des rues au centre desquelles se trouvent des places, des parcs, des lieux de loisirs.

Des lieux d’échanges pour relier les hommes

Si le village des solutions doit exposer les innovations technologiques les plus récentes, il doit donner toute sa place à l’acteur le plus important de la Ville durable : ses habitants.

C’est sur les places, situées au cœur des quartiers, que seront organisés les débats et tables rondes. Les thèmes en seront divers : délégations de services publics, PPP, nouvelles formes de consultations des citoyens, éco-quartiers, mixité, smart-cities, architectures et bâtiments HQE, développement horizontal ou vertical…

Les places permettent également de proposer dans des food-truck les nouvelles gastronomies urbaines, des stands boutiques présentent les loisirs, spectacles et sports de rues.

Un rendez-vous incontournable pour rencontrer l’ensemble des décideurs et acteurs clés des 54 pays.

  • Les entreprises (50% originaires des Afriques) : PDG, DG , Directeurs Business Unit Afrique, Directeur RSE
  • Les porteurs de projets
  • Les investisseurs, bailleurs et fondations
  • Les ONG ou Société civile
  • Les Maires et collectivités territoriales
  • Les visiteurs Pro (jeudi 4 et vendredi 5)