Le Sommet

Un Sommet inédit : Associer l’action des acteurs économiques à la vision politique

Cette 28e édition des Sommets Afrique-France se tiendra le 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux et réunira l’ensemble des acteurs politiques et économiques, français et africains, autour des projets et solutions d’aujourd’hui pour imaginer et construire, les villes et territoires durables de demain.

54chefs d'Etat

2 000journalistes français et internationaux invités

500médias internationaux

+ de 50engagements fermes

La ville durable : un enjeu crucial

Le choix de consacrer le Sommet Afrique-France 2020 au thème de la « Ville durable » constitue une opportunité extraordinaire de partager les réussites acquises et de construire les succès futurs des villes françaises et africaines main dans la main sur un principe gagnant-gagnant.

Évènement avant tout politique réunissant plus de cinquante Chefs d’État, le sommet aura également une très forte dimension économique et environnementale :

  • Politique, car le développement durable des villes est un défi primordial pour enrayer les inégalités dans la ville, les phénomènes migratoires tout en participant à la stabilité et à la paix sur le continent africain
  • Économique, car les villes sont aujourd’hui le moteur principal de la croissance
  • Environnemental, enfin, car il s’agit de réconcilier l’homme, la Ville et la nature. Par ailleurs, ces mêmes villes sont à l’origine de 70% des gaz à effet de serre.

Il s’agira donc pour les parties prenantes de ce Sommet d’être dans l’action afin d’annoncer des mesures et des solutions concrètes tant politiques, qu’économiques, budgétaires ou environnementales.

Des intervenants de renommée mondiale

Des dirigeants, des chefs d’entreprise et des personnalités inspirantes de la société civile, du monde politique, culturel, sportif venues du monde entier viendront présenter des réalisations concrètes et des initiatives novatrices, suscitant de nouvelles réflexions et de nouveaux engagements pour les Villes Durables en Afrique.

Retrouvez très prochainement le programme des conférences et les intervenants confirmés.

Ce Sommet officiel offre pour la première fois un accès privilégié aux entreprises partenaires de la Cité des Solutions.