EDF partenaire du Sommet Afrique-France 2020
Le Secrétariat Général est heureux d’annoncer qu’EDF est le premier énergéticien à devenir partenaire stratégique du Sommet Afrique France 2020. Présent depuis plus de 50 ans en Afrique, EDF est engagé aux côtés de ses clients pour leur apporter l’énergie qui change tout.
Au sein des villes et des villages africains, EDF déploie des solutions innovantes pour accélérer leur développement durable et rendre plus inclusifs et attractifs les lieux de vie de millions d’habitants. Dès le 4 juin, au sein de la Cité des Solutions du Sommet, vous pourrez échanger avec les équipes d’EDF qui, au quotidien, contribuent à penser autrement l’urbanisation en Afrique.
Et sans attendre, le Secrétariat Général vous propose d’en savoir plus sur EDF en Afrique au travers de trois questions à Valérie LEVKOV, Directeur Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale.
« En Afrique, nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur de l’électricité, de la production d’énergie jusqu’aux foyers africains en milieu rural, en privilégiant à chaque fois des solutions innovantes et bas carbone. Qu’il s’agisse par exemple d’hydraulique, avec le barrage de Nachtigal au Cameroun, ou de biomasse avec le projet de centrale Biovéa en Côte d’Ivoire, les projets que nous développons vont bien au-delà de la seule production d’électricité. Nous souhaitons faire bénéficier les populations concernées de tous les effets induits par ces infrastructures, en les inscrivant durablement dans les territoires. Nous accordons ainsi une grande importance à la qualité d’accompagnement des projets, par exemple en encourageant la création de nouvelles activités économiques. D’autre part, nous nous mobilisons pour renforcer la performance énergétique des villes et des industriels africains, avec toute une gamme de solutions d’efficacité énergétique et des projets d’autoconsommation.
Toutes nos actions sont sous-tendues par deux convictions fortes. Tout d’abord, l’énergie la moins chère et la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. Pour cela, nous commercialisons des solutions pour renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments et ainsi diminuer les émissions de CO2. D’autre part, nous voyons l’électricité comme le premier vecteur de développement économique pour le continent. Sans énergie, il ne peut pas y avoir de croissance durable. Nous connectons déjà plus de 500 000 habitants du continent à l’électricité, avec des solutions off-grid comme des kits solaires ou encore des mini-grids. Et nous ne comptons pas nous arrêter là. D’ici 2022, nous allons connecter au moins 3 millions d’habitants du continent à l’électricité, avec des solutions adaptées à chacun et qui reposent sur des partenariats innovants. »
« La croissance urbaine en Afrique va continuer à s’accélérer. En 2050, 7 habitants sur 10 vivront dans une ville. Dans le même temps, un urbain sur deux vit aujourd’hui dans un habitat informel. Nous pensons qu’il faut donc dès aujourd’hui à la fois renforcer la durabilité de l’habitat de millions d’Africains et repenser autrement l’urbanisation africaine. Nous sommes également très mobilisés pour les villages africains, qui vont rester des lieux de vie pour beaucoup d’habitants.
Que ce soit donc pour les villes ou les villages, EDF veut accompagner leur développement pour les rendre plus inclusifs. Mon souhait est qu’ils soient pour chacun des lieux où il fait bon vivre, travailler, apprendre et grandir. Les solutions du groupe EDF apportent des réponses très concrètes : renforcer l’éclairage public, améliorer l’efficacité énergétique, accompagner l’essor de nouvelles mobilités ou encore mieux valoriser les déchets. A chaque fois, nous voulons nous inscrire dans une logique partenariale, en favorisant l’innovation et en accordant une place plus importante aux femmes. »
« Je suis très enthousiaste que nous soyons partenaire stratégique du Sommet Afrique France 2020. C’est aussi pour toutes les équipes d’EDF impliquées en Afrique l’occasion de valoriser nos savoir-faire et nos engagements pour le continent. Tout au long du Sommet, et notamment au sein de la Cité des Solutions, nous partagerons nos convictions et irons à la rencontre de tous les participants pour démontrer qu’en Afrique aussi, nous incarnons l’énergie qui change tout. Je vous donne donc rendez-vous à Bordeaux dès le 4 juin ! »
